Retrouvez les posts qui ont eu le plus de succès sur notre page Facebook !

Tribunal de commerce de la Seine : dépôt de la marque « Aux plantations coloniales » par Gustave Guignard, négociant, 22 février 1878. Archives de Paris, D17U3 20.

Post du 27 avril 2024

Le 27 avril 1848, le Gouvernement provisoire de la République française interdit par décret à tout Français, y compris résidant à l’étranger, « de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre (art. 8).

Le 10 mai prochain, à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney (Haute-Saône) inaugure sa nouvelle exposition consacrée à Victor Schoelcher, principal initiateur de ce décret, dans laquelle vous pourrez découvrir une reproduction de l’acte de naissance reconstitué conservé aux Archives de Paris.

Si, en France, l’esclavage devient définitivement illégal à partir de 1848, l’imagerie colonialiste fondée sur une idéologie raciale diffusera, longtemps encore, un message dominant-dominé, comme le démontre ce dépôt de marque de 1878.

📸 Tribunal de commerce de la Seine : dépôt de la marque « Aux plantations coloniales » par Gustave Guignard, négociant, 22 février 1878. Archives de Paris, D17U3 20.

 

 Retrouvez les Archives de Paris sur Facebook !