
Anne-Catherine Nesa, artiste en résidence aux Archives de Paris en 2022/2023
Depuis l’été 2022, Anne-Catherine Nesa, artiste graveuse et enseignante aux ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris, a engagé un projet artistique à partir des archives originales qu’elle a consultées aux Archives de Paris. Animée par des questionnements autour des mémoires individuelles et collectives, elle a choisi de s’inspirer des parcours de vie de cinq femmes.
À l’issue de cette résidence, l’œuvre d’Anne-Catherine Nesa sera présentée aux Archives en septembre 2023.
Anne-Catherine NESA est née en 1969 à Paris, où elle vit et travaille en tant que graveuse. Elle enseigne cette spécialité aux ateliers beaux-arts de la Ville de Paris (Montparnasse).
Diplômée de l'École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ESADHaR) d'un Master 2 - Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), elle découvre la gravure aux Arts décoratifs de Paris dans l'atelier de Jean Clerté. Elle rejoint l'atelier de gravure de la Cité internationale des arts de Paris avant d'ouvrir son propre atelier à Paris. Membre de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010, elle obtient une bourse de résidence à la Fondation Juan & Pilar Miro à Palma de Majorque.
Son travail a été couronné de plusieurs prix : prix Pierre Cardin et prix Wildenstein de l'Académie des beaux-arts ; prix Gravix de la Fondation de France, premier prix du Floreanmuseum en Roumanie, prix d'honneur Carmen Arozena (Espagne).
Sa pratique de la gravure est expérimentale, elle s’intéresse aux notions de volume et travaille sur l'idée de gravure souple. Elle utilise les techniques du monotype, de l'essence de lavande, du carborundum, et pratique également des techniques plus traditionnelles comme l'eau forte, la pointe sèche et l’aquatinte. La céramique et la tapisserie font partie intégrantes de son travail.
Dans sa recherche, Anne-Catherine Nesa s'intéresse à la notion de mémoire et travaille sur le concept d'inventaire d'occasions. Espace sans limite où mémoire collective et mémoire personnelle se mêlent. Dans son travail, elle s'intéresse aux occasions qui ouvrent vers cet espace intangible, cet entre-deux qui permet de reconnaître à travers un objet, un geste, un instant précis, ces morsures qui interrogent les notions de présence et d'absence.
Dans son parcours, les résidences tiennent une place importante car sa recherche se nourrit de ce qui l'entoure. Avec ces fragments, ces morceaux, ces rebuts anonymes qu'elle trouve dans son environnement, elle tisse une histoire qui interroge l'espace intangible qui existe entre mémoire collective et mémoire personnelle.
Pour en savoir plus sur le travail d'Anne-Catherine Nesa, visitez son site internet