État civil parisien (à partir de 1860)

Les Archives de Paris conservent les actes de naissance, mariage et décès enregistrés dans les 20 arrondissements de Paris avant 1913. Les registres d’actes et leurs clés d’accès, les tables alphabétiques, sont classés par tranches chronologiques, le plus souvent décennales.

 Consulter l'état civil en ligne

Télécharger la fiche récapitulative sur l'état civil parisien

Pour les actes de naissances postérieurs à 1924, les actes de mariages postérieurs à 1946 et les actes de décès postérieurs à 1986, il convient de s’adresser aux services de l’état civil des mairies d’arrondissements.

 

Origine des documents : mairies des 20 arrondissements parisiens, greffe civil du tribunal de première instance
Dates des documents : 1860-1986
Référence de l’instrument de recherche : I.2.1

Sources complémentaires

  • DE6 1-584 : pièces annexes à l’état civil (1923-1936)
  • 2168W 1-207 : pièces annexes à l’état civil (1938-1951)
  • VD6 188 et VD6 819-879 : tables et déclarations des naissances et décès en mairie (1859-1919) ; voir la rubrique administration communale > mairies d'arrondissement.
  • V7E : faire-part de naissance, mariage, décès (1820-1930)
  • D53Z 1-18, D31Z 1 : collections de faire-part (1880-1960)
  • D3X3 999-1001, 1024-1028, 1042-1045 : Asile Sainte-Anne, déclarations de décès (1870-1949)
  • D4X3 1049-1054 : hôpital de Maison-Blanche, registre de décès (1900-1941)
  • Pour les populations des hospices et hôpitaux (à partir de 1701), voir aux Archives de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris


Consulter la rubrique du cadre de classement