Recrutement militaire de la Seine

Le recrutement militaire de l’ancien département de la Seine était effectué par les 5 bureaux de l’armée qui composaient le gouvernement militaire de Paris (numérotés 1, 2, 3, 4 et 6 ; le 5e bureau assurait des missions centrales). Il concernait les hommes domiciliés à Paris, à l’âge de leurs 20 ans. Le terme de « classe » associé à une année indique l’année de recrutement d’un conscrit ou soldat (par exemple « classe 1924 », pour les hommes nés en 1904). À chaque homme recruté était attribué un numéro : le numéro matricule.

  • Tables alphabétiques par bureau de recrutement : leur consultation préalable permet d’identifier le numéro matricule du militaire recherché. Elles sont numérisées par classe de 1872 à 1940, consultables en ligne et en salle jusqu’en 1940.
  • Registres matricules du recrutement : ils contiennent par classe, par bureau et dans l'ordre numérique croissant des numéros matricules, les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire, leurs éventuelles condamnations, leurs lieux de résidence successifs (un soldat pouvait être rappelé jusqu’à l’âge de 45 ans). Sont également indiqués pour chaque soldat : ses nom, prénoms, domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant ; son niveau d’instruction et son signalement (taille, couleur des yeux, cheveux…). Le registre matricule ne doit pas être confondu avec le livret militaire qui est conservé par le soldat. Quelques livrets nous sont toutefois parvenus (D5R1 et D57J).

Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, les registres pour les classes 1887 à 1921 ont été numérisés, indexés et intégrés au Grand Mémorial virtuel.